Depuis toujours, nos entreprises mettent énormément d’efforts afin d’attirer et de fidéliser à long terme leur clientèle.  Il est  facile et naturel pour nous de comprendre pourquoi nous investissons temps et argent dans différentes stratégies afin d’attirer de nouveaux clients. La logique est simple : plus de clients = plus de profit. Cette stratégie fonctionne jusqu’à tant que vos employés ne répondent plus à la demande. Et si je vous disais, qu’aujourd’hui, notre client le plus important est notre employé? 

Auparavant, nous faisions tout pour un client. Aujourd’hui, c’est Team First.

Si nous sommes incapables de fidéliser nos employés, il deviendra plus compliqué et surtout plus couteux de fidéliser nos clients. Comment pouvons-nous assurer un service ou un produit de qualité si nos employés sont constamment en rotation? Au  final, ce sont nos employés qui offrent ces services ou produits à notre clientèle. En offrant des services ou produits instables, avec le temps, nos clients iront voir ailleurs. Un client a besoin de sentir une stabilité dans l’entreprise en développant un sentiment d’appartenance avec certains de nos employés. En fidélisant nos employés, nous fidéliserons nos clients.

Le « know how »

Plusieurs entreprises que nous rencontrons font face à un énorme défi, celui de préparer une relève. Un grand nombre de nos fidèles et anciens employés quitteront prochainement pour la retraire. Ils en ont le droit! Après tout, ce sont eux qui ont bâti nos entreprises. Cette main-d’œuvre vieillissante constituée d’employés compétents avec beaucoup d’expérience représente une grande richesse pour nos entreprises. 

Malgré tout, ces  employés fiers et fidèles devront éventuellement quitter. Cette vague de départs de capital humain engendrera parallèlement une importante diminution du savoir-faire dans nos entreprises. Il est donc primordial d’instaurer rapidement une méthode d’accompagnement et de  mentorat avant que cette vague de départ ne survienne. 

Difficile d’instaurer une passation du  know how lorsque nous sommes incapables de fidéliser nos nouveaux employés. Ces derniers arrivent en poste, se font former, mais quittent avant même d’apprendre les subtilités du métier.  Nos vaillants et valeureux travailleurs n’ont donc pas le temps de pleinement enseigner leur savoir-faire aux nouveaux arrivés. Au fil du temps, cette problématique jumelée aux départs à la retraite engendrera une diminution constante du niveau de compétence au sein de nos entreprises. La pérennité et la continuité n’étant plus assurées, certaines entreprises se retrouveront donc à risque de fermeture.

La croissance espérée

D’autres entreprises auxquels nous participons font face à un tout autre défi . Des entrepreneurs visionnaires possédant des entreprises prometteuses nous contactent dans le but d’utiliser la  fidélisation comme facteur de croissance. Plusieurs entreprises de taille sont unanimes : aucune croissance soutenue n’est possible sans la fidélisation des équipes de travail. La notion de croissance fait partie de l’ADN de tous les entrepreneurs. Cette croissance espérée doit et devra passer par la rétention de votre  personnel. Créer de nouveaux départements, ouvrir de nouvelles succursales,  développer un nouveau produit, acheter un compétiteur… toutes ces stratégies de croissance seront possibles uniquement si l’entreprise est en mesure de garder ses talents.

Envie d’en apprendre davantage?

Depuis cinq ans, nous avons établi une corrélation claire entre l’investissement sur ses humains et le retour sur le capital financier. L’heure n’est pas à choisir entre les deux dossiers, il est à se challenger sur le comment peut-on arrimer notre main-d’œuvre si chèrement acquise avec les objectifs de performance d’une entreprise. C’est un défi que le gestionnaire doit relever. 

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